3 semaines en Sibérie - premières impressions

Déjà trois semaines que nous sommes arrivés et il est bien plus que temps que je vous fasse un petit compte-rendu de mes premières impressions et de notre installation dans notre nouvelle vie.

Attention: si vous ne me connaissez pas (ou ne m'appréciez pas vraiment), cet article risque de vous sembler bien ennuyeux car je ne fais que parler de moi et de ma vie. Rien de très profond et fort peu d'analyse de la situation socio-économique des classes ouvrières de l'industrie pétrochimique en Sibérie occidentale contemporaine !
En outre, étant aux prémices de mon aventure, mon opinion et ma perception des choses sont susceptibles d'évoluer.

1- La ville

 Que dire de cette ville... "Un chef d'œuvre d'architecture", "un charme pittoresque", "un patrimoine urbain rivalisant avec l'Europe"... autant de qualificatifs ne s'appliquant PAS à Novokouznetsk !

Car il faut dire ce qu'il est... la ville est plutôt moche. Cependant elle semble avoir été bien pensée afin d'offrir des conditions de vie convenables (et favorable à la production) à tous nos camarades.

Le paysage urbain Novokoutzien consiste en une panoplie d’immeubles plus ou moins décrépis, d'environ 5 étages pour les plus vieux ( Stalinskie construit sous la présidence de Stalin et Khruschchyovkie, d’après le président Krutschev, qui développa leur construction au début des années 50) et d'une quinzaine pour les plus récents.

Immeubles plus récents, qualifiés de "luxe" !
Notre Khruschchyovka! Les trois fenetres (et balcon gris)
à droite de la cage d'escalier, c'est chez nous !


.... et les ouvriers habitent ici !
Ils sont souvent regroupés autour de cours intérieures boisées où les enfants profitent de l'été indien pour s'égailler sur les aires de jeux.

Les directeurs et ingénieurs habitent ici...

Lenin montre la voie dans
 un parc excentré.

Il y a aussi de grandes avenues souvent bordées d'arbre; 
des parcs, des fontaines, des monuments commémorant 
la grandeur de la nation et de ses héros. 

Place du théâtre.














Photo d'archive des années 80 ou prise la semaine dernière ?

Malgré son nombre d'habitants de plus d'un demi-million, j'ai l'impression que le trafic n'est pas si infernal. Il faut dire que les rues sont larges ce qui permet à la circulation de rester fluide.

Peut-être est-ce dû au fait que la plupart des gens travaillent dans les mines et autres usines situées aux abords de la ville et n'engorge donc pas le centre-ville.



Sur la route du travail.
Pas mal de verdure en ville, pour compenser
la grisaille des façades
ou nous faire oublier la pollution de l'air...




Pendant ce temps, aux alentours de la ville
Inspirez profondément... hmmm, le bon air Sibérien !



Les transports en commun sont aussi plutôt bien développés (bien que nous n’y ayons pas eu beaucoup recours pour l'instant). Il y a beaucoup de bus, quelques lignes de tram, des taxis, mais les gens marchent pas mal aussi. Nous ne dérogeons pas à cette règle, d’autant plus que nous habitons à juste 15 minutes du travail.


2- Le travail

City Business Center
International House Continental (connue dans la ville sous le simple nom de Continental) occupe un (bien trop) petit espace commercial au premier étage d'une sorte de centre commercial/professionnel appelé "Business Center".

L'équipe consiste en une directrice, deux commerciales/chargées administratif et environ 10 professeurs au niveau d´anglais très variable. L'école propose des cours de français, espagnol, chinois, japonais et allemand, mais c'est surtout l'anglais qui prime. Les élèves ont entre 3 ans et 60+ ans. Nous enseignons en groupe (max 14 personnes et déjà là, nos salles ont du mal à les caser tous) mais aussi en cours particuliers. Alex donne des cours de Business English et je commence bientôt un nouveau cours d’anglais à destination des ingénieurs.

Les emplois du temps sont plutôt chargés (en tout cas pour la prof débutante et consciencieuse que je suis). J'enseigne environ 25 heures par semaine mais comme je mets encore beaucoup de temps à préparer mes cours je fais facilement du 35 heures (pour info nos contrats sont de 30h, il n'est cependant pas clairement précisé si le temps de préparation est pris en compte ou pas). Je travaille du lundi au vendredi (nous avons négocié pour toujours avoir 2 jours de weekend) et termine tous les jours à 21h, chose normal dans ce genre d’institut de langues puisque la plupart des élèves vient après le travail ou l’école. Heureusement je ne commence pas souvent à 8h du matin. Pour l'instant je n'ai pas vraiment encore trouvé un rythme de croisière me permettant d'avoir des loisirs dans mon temps libre, mais ça va venir. Même si à en croire certaines collègues ça n’est pas possible de faire autre chose que travailler avec nos emplois du temps !

3- La vie sociale

 En effet, l'une de mes premières questions en arrivant fut de savoir ce que les gens faisaient pour s'amuser. Certaines de mes collègues n’ont pas trop su quoi me répondre à part aller au cinéma avec leur mari et au Mall (= centre commercial). En effet la ville abrite plusieurs centres commerciaux. 

Antique centre commercial "Nostalgie"
abrittant un magasin de vêtements
 (nostalgiques du style soviétique),
un magasin du type Aldi (Maria-Ra, présent à
tous les coins de rue) et un magasin
 "tous pour la parfaite ménagère", des
collants aux bocaux en verre en passant par
 la passoire et le déodorant.
Certains datent de l'époque soviétique et d'autres sont plus récents, tel Planeta où l'on trouve des enseignes internationales telles H&M, Zara et Auchan. Je peux comprendre que par -25°C le Mall soit l'endroit idéal pour la promenade dominicale, mais comme "hobby", j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas mieux ! Que font les mineurs le dimanche? Les desperate housewifes des directeurs d'usines, ingénieurs en pétrochimie et commerciaux en métallurgie ?!

En persistant à interroger chaque nouvelle personne rencontrée quant aux activités  à faire à Novokouznetsk j'ai appris l'existence d'une grande piscine, de plusieurs salles de sports et même d'un studio de yoga juste à côté de Continental. Nos propres recherches nous ont permis de trouver l'existence de clubs de box et de danse, de tennis, d'escalade et même d´équitation. Nous sommes peut-être au milieu de nulle part mais la ville est tout à fait civilisée. Ah et comment ne pas mentionner l'énorme patinoire, "Arène" de hockey d'en face de chez nous!


Arena Koutznieskix Metalurgov

Maintenant reste à penser, pour quelles activités serons-nous prêts à sortir de chez nous par -30° !


Pour l'instant on profite du ciel bleu....
... et des aprés-midi dansants au parc Gargarin.





Je pourrais vous en dire encore bien plus: comment je dois argumenter à chaque fois avec le vendeur de légumes afin de lui expliquer que non, même si son sac plastique est gratuit, je n'en ai pas besoin (ayant mon propre sac en tissus) car c'est "mauvais pour notre monde" (je n'arrive pas à mémoriser le mot "environnement" "окружающая среда") ou encore comment le statut d'étranger/européen dans une ville où les seuls étrangers sont quelques immigrants du Tadjikistan (ici aussi ils ont des migrants de leures anciennes colonies) font de toi une rock star avec qui tout le monde veut discuter (même si tu ne comprends presque rien), mais je pense que cet article est suffisamment long comme ça !

La suite sera pour le prochain épisode.


 пока-пока

Comments